Francorchamps accueille les as du trial mondial
Pour la deuxième année consécutive, le site du circuit de Spa-Francorchamps accueillera, les 23 et 24 septembre, le GP de Belgique de trial. Nouveauté, la journée du samedi dont laccès est gratuit verra se dérouler la 2e manche du championnat mondial réservé aux dames.
Cest grâce à la Société de Promotion du Circuit de Spa-Francorchamps que la Belgique a retrouvé, lan passé, « son » Grand Prix de trial, lequel navait plus été organisé depuis 2001.
Le trial dont on se souviendra quil fut dominé, au début des années 80 par le Liégeois Eddy Lejeune, trois fois champion du monde en 1982, 1983 et 1984 - est une discipline aussi spectaculaire que méconnue du grand public. Le moindre de ses intérêts nest dailleurs pas de mettre laspect « vitesse », souvent indissociable des sports moteurs, complètement de côté. Les trialistes doivent essentiellement compter sur les qualités de leur pilotage et de leur équilibre pour franchir les pires obstacles, naturels ou artificiels, qui parsèment les différentes « zones » du parcours, en évitant de tomber ou de mettre pied à terre.
Un exercice que les meilleurs pilotes du monde accompliront donc, fin de ce mois, à Francorchamps pour une épreuve qui constituera, le dimanche 24 septembre, la finale du championnat du monde 2006. Quinze zones dessinées tout autour du circuit seront proposées aux concurrents, dont deux nouvelles par rapport à lan passé.
Ce qui ne gâche rien, cest que, contrairement à lan passé, le titre nest pas encore attribué. Certes, il faudrait que lEspagnol Adam Raga le champion 2005 joue de malchance ou signe une énorme contre-performance pour que la couronne lui échappe. Mais, mathématiquement au moins, le Japonais Takahisa Fujinami, le champion du monde 2004, conserve dautant plus quelques chances quil est le pilote en forme du moment (3 victoires et une 2e place lors des 4 derniers GP !). LEspagnol Albert Cabestany, vainqueur du GP dAndorre disputé début septembre, lAnglais Dougie Lampkin, septuple champion du monde ( !) et le jeune espoir espagnol Antonio Bou devraient, pour leur part, se disputer la dernière marche du podium final.
La journée du dimanche sera également loccasion de voir en action les champions de demain puisque les catégories Junior et Jeunes 125cc, organisées en annexe du championnat du monde, prendront fin elles aussi en Belgique. On notera que la lutte y est plus quintense puisque, dans chacune delles, sept petits points séparent les trois premiers alors quune victoire rapporte vingt unités ! Cest également chez les Jeunes 125cc quévoluera le seul pilote belge engagé dans la compétition, Maxime Mathy.
Mais le spectacle sera déjà bien présent dès le samedi 23 septembre avec, cest la nouveauté de lédition 2006, la deuxième des trois manches du championnat du monde réservé aux dames. Une compétition qui, cette année, vient de prendre son envol en Principauté dAndorre avec un nouveau succès de lespagnole Laïa Sanz, la grande favorite dune compétition qui réunira, du côté de Spa, pas moins de 28 dames, aussi séduisantes quefficaces au guidon.
Pour ne pas gâcher le plaisir, la Société de Promotion du Circuit de Spa-Francorchamps a décidé doffrir laccès gratuit à la journée du samedi tandis que 5 euros seulement pour les dames et 10 euros pour les hommes seront réclamés le dimanche, laccès étant toujours gratuit pour les jeunes jusquà 16 ans.
Outre un trial intime mis sur pied le samedi par limportateur belge de la marque Gas Gas et, le dimanche, la grande remise des prix de la saison 2006 puisque le GP de Belgique aura linsigne honneur de désigner le nouveau champion du monde, le week-end se complètera encore dune exposition/bourse déchange installée sur le circuit, entre la chicane et le virage de la Source.
Le programme du week-end :
Vendredi 22 septembre
8-18h : inspection et homologation des zones + entraînements « dames »
Samedi 23 septembre
8-17h : championnat du monde « dames » + entraînements « hommes » + trial Crosset
16h : podium trial intime Crosset
17h: podium championnat du monde « dames »
Dimanche 24 septembre
8-17h : finale du championnat du monde « hommes »
16h30 : podium championnat du monde « hommes »
17h30 : remise des prix du championnat du monde 2006
Résultats et classements : www.trialonline.org
Société de Promotion du Circuit de Spa-Francorchamps
- Luc WILLEMS -
More reports from this category all copyright automobilsport.com.