
Il flotte comme un air de Lisbonne dans les rues de Budapest, et plus précisément aux abords de la Place des Héros où se situe le parc fermé de ce premier Rallye dEurope Centrale.
Pour lensemble des concurrents, ce premier jour de lépreuve, consacré comme le veut la coutume aux vérifications administratives, puis techniques, était avant tout loccasion attendue de renouer avec la grande famille du rallye-raid, trop brusquement séparée à la veille du départ du Dakar 2007.

Déjà privés de désert, les engagés étaient aussi et peut-être même surtout en manque d « ambiance Dakar », cette indéfinissable alchimie danecdotes mille fois racontées au bivouac, de rires, de bricolages de dernière minute et de retrouvailles entre vieux adversaires de pistes.
Cest donc avec les yeux pétillants et un plaisir visible que professionnels comme amateurs se sont retrouvés ce samedi sur les rives du Danube, comme pour reprendre les discussions arrêtées aux vérifications du rallye en janvier dernier.
Mais cette journée de vérifications était aussi, et peut-être avant tout, loccasion pour tous de mieux appréhender la ferveur des pays dEurope Centrale pour les sports mécaniques. Et le moins que lon puisse dire est que lengouement des Hongrois est à la hauteur.

Bravant la pluie matinale, les habitants de Budapest se sont pressés par milliers pour assister au ballet des vérifications et approcher un instant tant les concurrents que leur machines.
Et, au terme de ces vérifications, cest une caravane de 238 véhicules, soit 96 motos, 18 quads, 84 voitures et 40 camions, qui sélancera demain de la Place des Héros, pour la première étape qui mènera les concurrents en Roumanie, et plus précisément à Baia Mare dans les Carpates.
www.centraleuroperally.com
- Christophe Marchadier- photos copyright Willy Weyens