LISBOA – DAKAR 2007
Dimanche 21 janvier 2007
ETAPE 15 : DAKAR – DAKAR (93 km)
LIAISON : 36 km - ES : 16 km – LIAISON : 41 km

André Dessoude vient de boucler son 25ème Dakar. Un peu d’amertume, de déception, même si quatre de ses s ept voitures sont à l’arrivée. Le sorcier de St-Lô reste lucide et analyse son Dakar.
« Sur 25 Dakar ce ne sera pas mon préféré…bien que nous l’ayons bien préparé avec des séances d’essais et pris du temps à l’atelier. Nous étions confiants avant le départ, mais le résultat escompté n’est pas là. Il y a malgré tout du très positif. Jean-Pierre Strugo termine 1er T2 essence et second toutes catégories confondues. L’équipage a fait un sans faute et effectué un magnifique travail.
C’est Jun Mitsuhashi qui remporte la catégorie T2 et le coté satisfaisant c’est que Jun a été formé chez nous pendant 3 ans. Il est venu me remercier après l’arriv ée pour l’expérience acquise dans le team Dessoude qui lui a permis aujourd’hui de s’imposer. J’ai trouvé cette attitude très sympathique. T oujours chez les T2, Paul a enfin conjuré le mauvais sort en terminant ce Dakar. Il a fait du bon boulot en signant trois scratch et il a abordé ce Dakar très détendu et souriant.
Christian Lavieille reste ma plus grosse déception. Il méritait largement de faire un bon résultat. Une transmission puis moteur cass é ont eu raison de nos espoirs. Christian est très malheureux aujourd’hui et nous le sommes tout autant que lui. C’est un excellent pilote et je suis persuadé que ses résultats futurs effaceront cette course.
Concernant les deux Proto, je regrette que nous n’ayons pas eu une seule étape « claire », sans problème. Pas possible de vraiment nous étalonner sur la concurrence. Crev aisons, ensablements, incidents techniques sont venus perturber à chaque fois au moins 20% du parcours.
Miguel Barbosa a réalisé toutefois quelques chronos intéressants. Dommage qu’il ait perdu plus de trois heures sur le changement de sa trans mission. Sans cela il terminait dans les 15 premiers.
Yvan a beauc oup appris en deux semaines. Il a surtout appris l’articulation de l’épreuve en fonction des divers terrains et les changements de rythme. Il s’est rendu compte de toute la complexité d’un Dakar.
Quant aux filles, Carole et Mélanie, c’est aussi à contre-coeur que nous les avons v u quitter la cours e. Elles n’avaient fait aucune faute. Cet équipage est impres sionnant d’équilibre et d’entente. C’est exceptionnel. Bonne humeur et décontraction tout en étant extrêmement s érieuses, c’est le visage qu’elles ont montré pendant deux semaines.
Plus globalement, le partenariat avec Oreca s’est bien déroulé avant et pendant l’épreuve. Arnaud Elizagaray nous a accompagné sur le rallye et a montré toutes ses compétences professionnelles et ses qualités humaines. Il s’est parfaitement intégré dans la structure et a travaillé en harmonie avec notre ingénieur Dominique Peres.
Nous attendons l’analyse des performances de la voiture par rapport à la concurrence, ce qui nous aidera à progress er à l’avenir. De retour à St-Lô, nous allons bien débriefer et nous remettre au travail pour préparer la saison de Coupe du Monde. »

A chacun son Dakar…
Yvan Muller – Proto Dessoude
« Mon contrat est rempli, la voiture est à Dakar malgré les galères et les soucis et j’en suis très heureux quand je vois beaucoup de talentueux pilotes arrêter l’aventure en cours de route. Ce que j’ai trouvé sur cette épreuve est à peu près conforme à ce que j’imaginais, mais pas tout.
Il y a de nombreux paramètres que l’on ne mesure pas avant d’y avoir participé au moins une fois. J’ai très envie de revenir. Je n’ai pas accepté de m’engager par distraction ou pour m’amuser, je suis venu pour apprendre. La prochaine fois, je saurais ce qui m’attend et ma manière d’appréhender les choses sera différente et peut-être cela me paraîtra plus facile en ayant des repères.
Physiquement, il faut être soucieux de son alimentation, de ses heures de sommeil et penser à s’hydrater car sur deux semaines, le moindre faux pas peut avoir des conséquences. Par exemple, il y a deux jours, j’ai très mal dormi à cause des moustiques. Cela m’a fatigué, je me suis déshydraté et j’ai mis deux jours à m’en remettre. Il faut être attentif à tout, une petite erreur peut prendre de l’ampleur et fausser la donne.
La course automobile est mon métier. Je suis venu pour apprendre et la prochaine fois, j’aurais sans doute plus de prétentions. Quoi que l’on puisse en dire, j’ai terminé mon premier Dakar et l’avoir fait dans des conditions difficiles n’est pas plus mal.
Mais je voudrais ajouter qu’en marge de l’expérience sportive, j’ai énormément appris sur moi-même, j’ai dû prendre sur moi dans de nombreuses situations. Je comprends mieux aujourd’hui la fascination que peut exercer le Dakar et pourquoi cela dure depuis 29 ans… »
Miguel Barbosa – Proto Dessoude
« La place finale n’est pas positive, certes, mais tout le reste l’est. C’est seulement notre deuxième Dakar et une fois de plus nous sommes là. Nous avons progressé, beaucoup appris et roulé sur un bon rythme quand les ennuis mécaniques nous ont épargné, et cela c’est positif. Après le Pathfinder T1 en 2006, le Proto cette année nous a permis de franchir un cran dans la performance.
Nous avons roulé plus vite, mais il faut encore évoluer, être un peu plus confiant sur certaines étapes. Un Dakar est la somme de beaucoup de facteurs qu’il faut concilier pour obtenir un bon résultat. Maintenant, après deux Dakar, notre préoccupation sera le résultat. Venir pour seulement terminer ne présente plus grand intérêt.
L’édition 2007 n’était pas spécialement dure, sans grands franchissements. Seules quelques tempêtes de sable et un terrain toujours aussi cassant au Maroc ont pimenté le parcours. Sur quelques étapes, je me suis quand même bien amusé. Merci à toute l’équipe et surtout aux mécaniciens qui ont fait un formidable travail pour nous permettre de partir chaque jour avec une voiture reconditionnée au maximum. Rendez-vous en 2008 ! »
René Metge – Co-pilote d’Yvan Muller – Proto Dessoude
« Mission accomplie, le Proto est à Dakar, c’était le deal. Je suis satisfait, même si cela n’a pas été facile et je l’ai fait pour André. Je ne me suis pas trop mal adapté au baquet de droite même si j’ai eu pas mal de problèmes de calage au début. Co-pilote, c’est un autre métier et pas le mien, mais j’ai assumé. J’ai donné quelques tuyaux à Yvan, j’espère qu’il s’en servira. »

Jean-Pierre Strugo – Nissan Pathfinder T2
« C’était un bon Dakar, relativement facile, ce qui s’explique par la suppression de deux grosses difficultés, la boucle de Tombouctou et l’interruption de la spéciale menant à Atar. Nous n’avons eu aucun souci mécanique. La seule ombre au tableau est que parmi nos cinq ou six gros adversaires, l’un d’entre eux a fait la course quasi parfaite et remporte la catégorie 1/2 heure devant nous.
Cette 1/2 heure, nous l’avons largement perdue lorsque nous avons connu notre problème de roue. Je n’ai pas de regret car la course parfaite n’existe pas. Je boucle mon 22ème Dakar et ma 15ème arrivée sur les 18 derniers disputés. Cela doit être mon cinq ou sixième avec André et à chaque fois je suis arrivé.
Le Nissan Pathfinder est vraiment très sympa à piloter et je m’y suis très rapidement adapté. Petite consolation pour Yves (qui a fait de l’excellent travail) et moi, nous remportons la catégorie T2 essence et terminons seconds de tous les T2. Je pense qu’en 2008, je serai au départ de mon 23ème Dakar ! »
Paul Belmondo – Nissan Pathfinder T2
« Ravi de terminer un Dakar depuis 2003… Le chat noir semble avoir quitté notre voiture… Nous signons trois temps scratch (dont un sur la spéciale du Lac Rose) de la catégorie et finissons une fois dans le top 15 d’une étape avec un T2, ce n’est pas si mal. Nos problèmes à répétition entre Atar et Tichit nous ont coûté toute possibilité de résultat, mais nous aurions pu également ne pas nous en sortir et devoir abandonner.
Sur un Dakar, il faut savoir accepter ce type de contraintes et de pépins, mais le plus difficile est de gérer l’enchaînement des choses. Un retard sur la piste implique de rouler de nuit, et rouler de nuit ne fait qu’augmenter les risques. Puis, il faut aussi repartir le lendemain avec une voiture pas forcément complètement rétablie si l’arrivée a été très tardive.
En perdant des places nous partons plus loin et nous nous retrouvons avec les camions et la poussière. Sur l’édition 2007, pas de difficultés majeures. Par contre, si les étapes du tracé originel avaient été maintenues, il y aurait sans doute eu beaucoup plus de dégâts.
Je souhaite bien sûr revenir, mais plutôt sur un T1, car j’ai envie de m’amuser sur une voiture plus puissante. Le niveau global des voitures a évolué et rouler en T2 aujourd’hui implique de se retrouver le plus souvent derrière les camions, ce qui est un enfer et devient de plus en plus dangereux. »

• Les Résultats…Classement ES 15
1 301 DE VILLIERS (AFS) VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN 0:07:42 0:00:00
2 303 SAINZ (ESP) PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 0:07:44 0:00:02
3 320 GORDON (USA) GRIDER (USA) HUMMER 0:08:08 0:00:26
4 313 SOUSA (POR) SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN 0:08:24 0:00:42
5 310 SCHLESSER (FRA) DEBRON (FRA) SCHLESSER 0:08:25 0:00:43
6 327 LOIX (BEL) VAANHOLT (NED) BUGGY 0:08:35 0:00:53
7 307 KLEINSCHMIDT (GER) THORNER (SUE) BMW 0:08:44 0:01:02
8 351 PETERSEN (USA) STEVENSON (UK) BUGGY 0:08:49 0:01:07
9 323 BARBOSA (POR) RAMALHO (POR) PROTO 0:08:51 0:01:09
10 304 ROMA (ESP) CRUZ SENRA (ESP) MITSUBISHI 0:08:59 0:01:17
…28 319 MULLER (FRA) METGE (FRA) PROTO 0:10:08 0:02:26
…40 345 BELMONDO (FRA) LENEVEU (FRA) NISSAN 0:10:35 0:02:53 1er T2
…82 343 STRUGO (FRA)FERRI (FRA) NISSAN 0:12:11 0:04:29
…
Classement Général Provisoire
1 302 PETERHANSEL (FRA)COTTRET (FRA) MITSUBISHI 45:53:37 0:00:00
2 300 ALPHAND (FRA)PICARD (FRA) MITSUBISHI 46:01:03 0:07:26
3 310 SCHLESSER (FRA)DEBRON (FRA) SCHLESSER 47:27:34 1:33:57
4 305 MILLER (USA)PITCHFORD (AFS) VOLKSWAGEN 48:03:53 2:10:16
5 306 MASUOKA (JAP)MAIMON (FRA) MITSUBISHI 48:38:08 2:44:31
6 309 AL ATTIYAH (QAT)GUEHENNEC (FRA) BMW 49:25:36 3:31:59 2:12:00
7 313 SOUSA (POR)SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN 51:04:31 5:10:54
8 320 GORDON (USA)GRIDER (USA) HUMMER 52:57:44 7:04:07 13:00
9 303 SAINZ (ESP)PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 53:19:22 7:25:45 15:00
10 318 HENRARD (BEL)BECUE (BEL) VOLKSWAGEN 54:22:06 8:28:29
11 301 DE VILLIERS (AFS)VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN 54:38:11
8:44:34 15:00
12 368 ERRANDONEA (FRA)GARCIN (FRA) BUGGY 55:16:03 9:22:26
13 304 ROMA (ESP)CRUZ SENRA (ESP) MITSUBISHI 55:30:06 9:36:29 40:00:00
14 315 SHMAKOV (RUS)MESHCHERYAKOV (RUS) BUGGY 56:04:15 10:10:38
15 307 KLEINSCHMIDT (GER)THORNER (SUE) BMW 56:22:22 10:28:45
30:00:00
…22 319 MULLER (FRA)METGE (FRA) PROTO 59:47:25 13:53:48 30:00:00
…24 323 BARBOSA (POR)RAMALHO (POR) PROTO 60:15:53 14:22:16
...25 340 MITSUHASHI (JPN)MIURA (JAP) TOYOTA 60:24:26 14:30:49 1er T2
…28 343 STRUGO (FRA)FERRI (FRA) NISSAN 60:56:23 15:02:46 2ème T2
…41 345 BELMONDO (FRA)LENEVEU (FRA) NISSAN 64:55:11 19:01:34 5ème T2
- André DESSOUDE - Géraldine DESHAYES -