Le bilan d’André Dessoude sur Dakar 2007

Le bilan d’André Dessoude sur Dakar 2007

21.01.2007: Le bilan d’André Dessoude sur Dakar 2007

LISBOA – DAKAR 2007
Dimanche 21 janvier 2007
ETAPE 15 : DAKAR – DAKAR (93 km)
LIAISON : 36 km - ES : 16 km – LIAISON : 41 km

André Dessoude vient de boucler son 25ème Dakar. Un peu d’amertume, de déception, même si quatre de ses s ept voitures sont à l’arrivée. Le sorcier de St-Lô reste lucide et analyse son Dakar.

« Sur 25 Dakar ce ne sera pas mon préféré…bien que nous l’ayons bien préparé avec des séances d’essais et pris du temps à l’atelier. Nous étions confiants avant le départ, mais le résultat escompté n’est pas là. Il y a malgré tout du très positif. Jean-Pierre Strugo termine 1er T2 essence et second toutes catégories confondues. L’équipage a fait un sans faute et effectué un magnifique travail.

C’est Jun Mitsuhashi qui remporte la catégorie T2 et le coté satisfaisant c’est que Jun a été formé chez nous pendant 3 ans. Il est venu me remercier après l’arriv ée pour l’expérience acquise dans le team Dessoude qui lui a permis aujourd’hui de s’imposer. J’ai trouvé cette attitude très sympathique. T oujours chez les T2, Paul a enfin conjuré le mauvais sort en terminant ce Dakar. Il a fait du bon boulot en signant trois scratch et il a abordé ce Dakar très détendu et souriant.

Christian Lavieille reste ma plus grosse déception. Il méritait largement de faire un bon résultat. Une transmission puis moteur cass é ont eu raison de nos espoirs. Christian est très malheureux aujourd’hui et nous le sommes tout autant que lui. C’est un excellent pilote et je suis persuadé que ses résultats futurs effaceront cette course.

Concernant les deux Proto, je regrette que nous n’ayons pas eu une seule étape « claire », sans problème. Pas possible de vraiment nous étalonner sur la concurrence. Crev aisons, ensablements, incidents techniques sont venus perturber à chaque fois au moins 20% du parcours.

Miguel Barbosa a réalisé toutefois quelques chronos intéressants. Dommage qu’il ait perdu plus de trois heures sur le changement de sa trans mission. Sans cela il terminait dans les 15 premiers.

Yvan a beauc oup appris en deux semaines. Il a surtout appris l’articulation de l’épreuve en fonction des divers terrains et les changements de rythme. Il s’est rendu compte de toute la complexité d’un Dakar.

Quant aux filles, Carole et Mélanie, c’est aussi à contre-coeur que nous les avons v u quitter la cours e. Elles n’avaient fait aucune faute. Cet équipage est impres sionnant d’équilibre et d’entente. C’est exceptionnel. Bonne humeur et décontraction tout en étant extrêmement s érieuses, c’est le visage qu’elles ont montré pendant deux semaines.

Plus globalement, le partenariat avec Oreca s’est bien déroulé avant et pendant l’épreuve. Arnaud Elizagaray nous a accompagné sur le rallye et a montré toutes ses compétences professionnelles et ses qualités humaines. Il s’est parfaitement intégré dans la structure et a travaillé en harmonie avec notre ingénieur Dominique Peres.

Nous attendons l’analyse des performances de la voiture par rapport à la concurrence, ce qui nous aidera à progress er à l’avenir. De retour à St-Lô, nous allons bien débriefer et nous remettre au travail pour préparer la saison de Coupe du Monde. »

A chacun son Dakar…

Yvan Muller – Proto Dessoude

« Mon contrat est rempli, la voiture est à Dakar malgré les galères et les soucis et j’en suis très heureux quand je vois beaucoup de talentueux pilotes arrêter l’aventure en cours de route. Ce que j’ai trouvé sur cette épreuve est à peu près conforme à ce que j’imaginais, mais pas tout.

Il y a de nombreux paramètres que l’on ne mesure pas avant d’y avoir participé au moins une fois. J’ai très envie de revenir. Je n’ai pas accepté de m’engager par distraction ou pour m’amuser, je suis venu pour apprendre. La prochaine fois, je saurais ce qui m’attend et ma manière d’appréhender les choses sera différente et peut-être cela me paraîtra plus facile en ayant des repères.

Physiquement, il faut être soucieux de son alimentation, de ses heures de sommeil et penser à s’hydrater car sur deux semaines, le moindre faux pas peut avoir des conséquences. Par exemple, il y a deux jours, j’ai très mal dormi à cause des moustiques. Cela m’a fatigué, je me suis déshydraté et j’ai mis deux jours à m’en remettre. Il faut être attentif à tout, une petite erreur peut prendre de l’ampleur et fausser la donne.

La course automobile est mon métier. Je suis venu pour apprendre et la prochaine fois, j’aurais sans doute plus de prétentions. Quoi que l’on puisse en dire, j’ai terminé mon premier Dakar et l’avoir fait dans des conditions difficiles n’est pas plus mal.

Mais je voudrais ajouter qu’en marge de l’expérience sportive, j’ai énormément appris sur moi-même, j’ai dû prendre sur moi dans de nombreuses situations. Je comprends mieux aujourd’hui la fascination que peut exercer le Dakar et pourquoi cela dure depuis 29 ans… »

Miguel Barbosa – Proto Dessoude

« La place finale n’est pas positive, certes, mais tout le reste l’est. C’est seulement notre deuxième Dakar et une fois de plus nous sommes là. Nous avons progressé, beaucoup appris et roulé sur un bon rythme quand les ennuis mécaniques nous ont épargné, et cela c’est positif. Après le Pathfinder T1 en 2006, le Proto cette année nous a permis de franchir un cran dans la performance.

Nous avons roulé plus vite, mais il faut encore évoluer, être un peu plus confiant sur certaines étapes. Un Dakar est la somme de beaucoup de facteurs qu’il faut concilier pour obtenir un bon résultat. Maintenant, après deux Dakar, notre préoccupation sera le résultat. Venir pour seulement terminer ne présente plus grand intérêt.

L’édition 2007 n’était pas spécialement dure, sans grands franchissements. Seules quelques tempêtes de sable et un terrain toujours aussi cassant au Maroc ont pimenté le parcours. Sur quelques étapes, je me suis quand même bien amusé. Merci à toute l’équipe et surtout aux mécaniciens qui ont fait un formidable travail pour nous permettre de partir chaque jour avec une voiture reconditionnée au maximum. Rendez-vous en 2008 ! »

René Metge – Co-pilote d’Yvan Muller – Proto Dessoude

« Mission accomplie, le Proto est à Dakar, c’était le deal. Je suis satisfait, même si cela n’a pas été facile et je l’ai fait pour André. Je ne me suis pas trop mal adapté au baquet de droite même si j’ai eu pas mal de problèmes de calage au début. Co-pilote, c’est un autre métier et pas le mien, mais j’ai assumé. J’ai donné quelques tuyaux à Yvan, j’espère qu’il s’en servira. »

Jean-Pierre Strugo – Nissan Pathfinder T2

« C’était un bon Dakar, relativement facile, ce qui s’explique par la suppression de deux grosses difficultés, la boucle de Tombouctou et l’interruption de la spéciale menant à Atar. Nous n’avons eu aucun souci mécanique. La seule ombre au tableau est que parmi nos cinq ou six gros adversaires, l’un d’entre eux a fait la course quasi parfaite et remporte la catégorie 1/2 heure devant nous.

Cette 1/2 heure, nous l’avons largement perdue lorsque nous avons connu notre problème de roue. Je n’ai pas de regret car la course parfaite n’existe pas. Je boucle mon 22ème Dakar et ma 15ème arrivée sur les 18 derniers disputés. Cela doit être mon cinq ou sixième avec André et à chaque fois je suis arrivé.

Le Nissan Pathfinder est vraiment très sympa à piloter et je m’y suis très rapidement adapté. Petite consolation pour Yves (qui a fait de l’excellent travail) et moi, nous remportons la catégorie T2 essence et terminons seconds de tous les T2. Je pense qu’en 2008, je serai au départ de mon 23ème Dakar ! »

Paul Belmondo – Nissan Pathfinder T2

« Ravi de terminer un Dakar depuis 2003… Le chat noir semble avoir quitté notre voiture… Nous signons trois temps scratch (dont un sur la spéciale du Lac Rose) de la catégorie et finissons une fois dans le top 15 d’une étape avec un T2, ce n’est pas si mal. Nos problèmes à répétition entre Atar et Tichit nous ont coûté toute possibilité de résultat, mais nous aurions pu également ne pas nous en sortir et devoir abandonner.

Sur un Dakar, il faut savoir accepter ce type de contraintes et de pépins, mais le plus difficile est de gérer l’enchaînement des choses. Un retard sur la piste implique de rouler de nuit, et rouler de nuit ne fait qu’augmenter les risques. Puis, il faut aussi repartir le lendemain avec une voiture pas forcément complètement rétablie si l’arrivée a été très tardive.

En perdant des places nous partons plus loin et nous nous retrouvons avec les camions et la poussière. Sur l’édition 2007, pas de difficultés majeures. Par contre, si les étapes du tracé originel avaient été maintenues, il y aurait sans doute eu beaucoup plus de dégâts.

Je souhaite bien sûr revenir, mais plutôt sur un T1, car j’ai envie de m’amuser sur une voiture plus puissante. Le niveau global des voitures a évolué et rouler en T2 aujourd’hui implique de se retrouver le plus souvent derrière les camions, ce qui est un enfer et devient de plus en plus dangereux. »

• Les Résultats…Classement ES 15

1 301 DE VILLIERS (AFS) VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN 0:07:42 0:00:00

2 303 SAINZ (ESP) PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 0:07:44 0:00:02

3 320 GORDON (USA) GRIDER (USA) HUMMER 0:08:08 0:00:26

4 313 SOUSA (POR) SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN 0:08:24 0:00:42

5 310 SCHLESSER (FRA) DEBRON (FRA) SCHLESSER 0:08:25 0:00:43

6 327 LOIX (BEL) VAANHOLT (NED) BUGGY 0:08:35 0:00:53

7 307 KLEINSCHMIDT (GER) THORNER (SUE) BMW 0:08:44 0:01:02

8 351 PETERSEN (USA) STEVENSON (UK) BUGGY 0:08:49 0:01:07

9 323 BARBOSA (POR) RAMALHO (POR) PROTO 0:08:51 0:01:09

10 304 ROMA (ESP) CRUZ SENRA (ESP) MITSUBISHI 0:08:59 0:01:17

…28 319 MULLER (FRA) METGE (FRA) PROTO 0:10:08 0:02:26

…40 345 BELMONDO (FRA) LENEVEU (FRA) NISSAN 0:10:35 0:02:53 1er T2

…82 343 STRUGO (FRA)FERRI (FRA) NISSAN 0:12:11 0:04:29

Classement Général Provisoire

1 302 PETERHANSEL (FRA)COTTRET (FRA) MITSUBISHI 45:53:37 0:00:00

2 300 ALPHAND (FRA)PICARD (FRA) MITSUBISHI 46:01:03 0:07:26

3 310 SCHLESSER (FRA)DEBRON (FRA) SCHLESSER 47:27:34 1:33:57

4 305 MILLER (USA)PITCHFORD (AFS) VOLKSWAGEN 48:03:53 2:10:16

5 306 MASUOKA (JAP)MAIMON (FRA) MITSUBISHI 48:38:08 2:44:31

6 309 AL ATTIYAH (QAT)GUEHENNEC (FRA) BMW 49:25:36 3:31:59 2:12:00

7 313 SOUSA (POR)SCHULZ (ALL) VOLKSWAGEN 51:04:31 5:10:54

8 320 GORDON (USA)GRIDER (USA) HUMMER 52:57:44 7:04:07 13:00

9 303 SAINZ (ESP)PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 53:19:22 7:25:45 15:00

10 318 HENRARD (BEL)BECUE (BEL) VOLKSWAGEN 54:22:06 8:28:29

11 301 DE VILLIERS (AFS)VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKSWAGEN 54:38:11
     8:44:34 15:00

12 368 ERRANDONEA (FRA)GARCIN (FRA) BUGGY 55:16:03 9:22:26

13 304 ROMA (ESP)CRUZ SENRA (ESP) MITSUBISHI 55:30:06 9:36:29 40:00:00

14 315 SHMAKOV (RUS)MESHCHERYAKOV (RUS) BUGGY 56:04:15 10:10:38

15 307 KLEINSCHMIDT (GER)THORNER (SUE) BMW 56:22:22 10:28:45
     30:00:00

…22 319 MULLER (FRA)METGE (FRA) PROTO 59:47:25 13:53:48 30:00:00

…24 323 BARBOSA (POR)RAMALHO (POR) PROTO 60:15:53 14:22:16

...25 340 MITSUHASHI (JPN)MIURA (JAP) TOYOTA 60:24:26 14:30:49 1er T2

…28 343 STRUGO (FRA)FERRI (FRA) NISSAN 60:56:23 15:02:46 2ème T2

…41 345 BELMONDO (FRA)LENEVEU (FRA) NISSAN 64:55:11 19:01:34 5ème T2

 

- André DESSOUDE - Géraldine DESHAYES -

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/dakar-andre-dessoude-team-miguel-barbosa-yvan-muller-rene-metge-paul-belmondo-nissan-pathfinder-strugo-lavieille-photos---18402.html

21.01.2007 / MaP

More News

X-Raid Team reaches Dakar finish with Al-Attiyah leading the way in sixth position
21.01.2007
2007 Dakar RallyLac Rose - Dakar - DakarLiaison: 36 km, Special 16 km, Liaison 41.00 km, Total 93 kmSunday, January 21st, 2007 . Harsh speeding penalties cost X-Raid victory in the diesel category . Germany's Kleinschmidt finishes in 15th position in her BMW X3CC . Monterde and Nobre prove reliability of BMW X5 on African clas more >>
Volkswagen mit zehn Etappensiegen schnellstes Team
21.01.2007
Rallye Dakar, 15. und letzte Etappe, 21. Januar 2007 Volkswagen war bei der Rallye Dakar 2007 mit zehn von 14 möglichen Etappensiegen und acht Führungstagen das dominante Team im Feld, doch in der Gesamtwertung wurde die Werksmannschaft von Volkswagen Motorsport-Direktor Kris Nissen für ihre Leistungen nicht belohnt. more >>
Withdrawals - TRUCK on Dakar Rally 2007
21.01.2007
9 531 KIGGEN (HOL) VAN HERPEN (HOL) LAGERWEIJ (HOL) GINAF 8 518 VINK (HOL) VAN WINKOOP (HOL) HOL (HOL) GINAF 8 536 BARAN (POL) MARTON (POL) MERCEDES 8 541 VERSINO (FRA) VERSINO (FRA) DEBEUGNY (FRA) RENAULT 8 577 GINESTA (AND) MONTANO (ESP) JESUS GONCALVES (POR) MERCEDES 8 578 BOUCOU (FRA) CAZAURANG VERGEZ (FRA) PESOA - LOUREIRO (POR) R more >>
Withdrawals - CARS on Dakar Rally 2007
21.01.2007
13 329 HOLOWCZYC (POL) FORTIN (BEL) NISSAN 12 339 RATET (FRA) CATTARELLI (FRA) TOYOTA 10 410 MONTILLET (FRA) SUCHET (FRA) NISSAN 10 415 VILAR (POR) GAMEIRO (POR) NISSAN 8 317 LAVIEILLE (FRA) BORSOTTO (FRA) NISSAN 8 461 LLOBET (ESP) GALLIFA (ESP) MITSUBISHI 8 427 GODET (FRA) BUGGY 8 409 SANCHIS BAUSET (ESP) GUILLEM ARI more >>
Withdrawals - BIKE on Dakar Rally 2007
21.01.2007
14 026 AUBIJOUX (FRA) YAMAHA 14 041 AMPARO (ESP) YAMAHA 13 001 COMA (ESP) KTM 12 014 VERHOEVEN (HOL) KTM 12 045 BIANCHI PRATA (POR) YAMAHA 12 080 COERSE (HOL) KTM 12 231 MATTOS (BRE) KTM 11 035 RIVERA (ESP) TOT CURSES 11 165 BACKX (BEL) KTM 10 136 BOUZON (FRA) KTM 10 179 PFEUFFER (ALL) KTM more >>
TRUCK - DAKAR 2007 Result - Stacey/Gotlib/der Kinderen winner
21.01.2007
1 501 STACEY (HOL) GOTLIB (BEL) DER KINDEREN (HOL) MAN    54:03:05 00:00:00 2 527 MARDEEV (RUS) BELYAEV (RUS) NIKOLAEV (RUS) KAMAZ    57:13:57 03:10:52 3 512 LOPRAIS (CZE) GILAR (CZE) TATRA 58:48:35 04:45:30 4 513 VAN GINKEL (HOL) TIJSTERMAN (HOL) DE ROOY (HOL) GINAF    58:54:15 04:51:10 5 503 more >>
CAR- DAKAR 2007 Final result - Peterhansel take victory
21.01.2007
1 302 PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) MITSUBISHI 45:53:37 00:00:00 2 300 ALPHAND (FRA) PICARD (FRA) MITSUBISHI 46:01:03 00:07:26 3 310 SCHLESSER (FRA) DEBRON (FRA) SCHLESSER 47:27:34 01:33:57 4 305 MILLER (USA) PITCHFORD (AFS) VOLKSWAGEN 48:03:53 02:10:16 5 306 MASUOKA (JAP) MAIMON (FRA) MITSUBISHI 48:38:08 02:44:31 6 309 AL ATTIYAH (Q more >>
BIKE - Dakar Rally 2007- Final results -DESPRES on KTM take victory
21.01.2007
1 002 DESPRES (FRA) KTM 51:36:53 00:00:00 2 008 CASTEU (FRA) KTM 52:11:12 00:34:19 3 009 BLAIS (USA) KTM 52:28:59 00:52:06 4 006 ULLEVALSETER (NOR) KTM 53:14:50 01:37:57 5 010 RODRIGUES (POR) YAMAHA 54:07:34 02:30:41 6 023 VINTERS (LAT) KTM 54:21:14 02:44:21 03:00 7 020 MARCHINI (FRA) YAMAHA 54:37:20 03:00:27 8 085 BE more >>
Record-breaking Team Repsol Mitsubishi Ralliart claim seventh successive Dakar Rally victory
21.01.2007
2007 Dakar Rally Lac Rose Grand Prix Liaison: 36 km, Special 16 km, Liaison 41.00 km, Total 93 kmWeather conditions: warm and sunny: 17-25CSunday, January 21st, 2007  • French duo of Peterhansel and Cottret clinch third Dakar victory in  &nb more >>
BFGoodrich belegt bei seinem achten Dakar-Sieg die ersten sieben Plätze
21.01.2007
Report: Rallye Dakar 2007 BFGoodrich Partner Volkswagen dominiert dieerste Hälfte der „Dakar" Mitsubishi nutzt die Performance der BFGoodrichPneus im weichen Wüstensand Statistisches   BFGoodrich stellt seine Vormachtstellung bei Wüstenr more >>
Stage 15 - Sunday 21 January 2007 - Dakar - Dakar News
21.01.2007
Connection 36 km Special 16 kmConnection 41 kmTotal 93 km    STAGE 15: DAKAR - DAKAR 93 km, including 16 against the clock, are on the menu of the 15th and last special stage. A symbolic route for all participants who are nearing the finish with the ultimate and mythical special stage on the beach of Lac Rose. A last section more >>
Team Nissan Dessoude - Dakar -L’étape du jour…
21.01.2007
LISBOA – DAKAR 2007INFORMATION PRESSETEAM DESSOUDE ETAPE 14 : TAMBACOUNDA – DAKAR (576 km)LIAISON : 124 km - ES : 225 km – LIAISON : 227 km Enfin, Dakar est au bout de la route. Aujourd’hui, entre Tambacounda et Dakar, les concurrents ont pu apprécier tout le charme de ce pays. En entrant dans la capitale Sénégalaise, ceux qui sont toujours more >>
Dreifacher Etappensieg für Volkswagen bei der 14. Dakar Etappe
20.01.2007
Rallye Dakar, 14. Etappe, 20. Januar 2007 Volkswagen gelang auf der 14. und vorletzten Etappe der Rallye Dakar eine weitere Bestleistung: Zum neunten Mal gewann ein Race Touareg eine Tageswertung, zum dritten Mal in Folge und zum fünften Mal insgesamt erreichten Carlos Sainz/Michel Périn (Spanien/Frankreich) ein solches Ergebnis. Zudem feierte Volkswagen a more >>
TRUCK - Dakar Overall standings after Stage14 - STACEY on Man leader
20.01.2007
stage 14 - Saturday 20 January 2007 | Tambacounda - DakarConnection 124 kmSpecial 225 kmConnection 227 kmTotal 576 km for live results, videos and more consult www.dakar.com 1 501 STACEY (HOL) GOTLIB (BEL) DER KINDEREN (HOL) MAN    53:52:15 00:00:00 2 527 MARDEEV (RUS) BELYAE more >>
TRUCK - Dakar Stage14 Results - Jacquot on Man todays winner
20.01.2007
stage 14 - Saturday 20 January 2007 | Tambacounda - DakarConnection 124 kmSpecial 225 kmConnection 227 kmTotal 576 km for live results, videos and more consult www.dakar.com 1 508 JACQUOT (FRA) ALCARAZ (FRA) VAN GENUGTEN (HOL) MAN    02:53:44 00:00:00 2 512 LOPRAIS (CZE) more >>
Dakar breaking news from stage14 - Tambacounda to Dakar
20.01.2007
stage 14 - Saturday 20 January 2007 | Tambacounda - DakarConnection 124 kmSpecial 225 kmConnection 227 kmTotal 576 km 17:43 301 vehicles made it through the day’s special stage At 16h30 GMT, 133 bikes, 109 cars and 58 trucks had made it through the 14th special stage and were on their way to or had already arrived at the more >>
Peterhansel and Alphand maintain Team Repsol Mitsubishi Ralliart's first and second places as event arrives in Dakar
20.01.2007
2007 Dakar Rally äLeg 14 Tambacounda - DakarLiaison: 124.00 km, Special 225.00 km, Liaison 227.00 km, Total 576 kmWeather conditions: warm, overcast and dusty: 15-23CSaturday, January 20th, 2007   • Peterhansel takes 7m 16s advantage over Alphand into final 16km    stage • Roma clouts a tree stump but maintains 1 more >>
Qatar's Al-Attiyah reaches Dakar with the fourth fastest time for the X-Raid Team...
20.01.2007
... AND RETAINS FOURTH OVERALL   Leg 14 Tambacounda - DakarLiaison: 124.00 km, Special 225.00 km, Liaison 227.00 km, Total 576 kmSaturday, January 20th, 2007   . Germany's Kleinschmidt takes eighth fastest time into Dakar Qatar's Nasser Saleh Al-Attiyah and French co-driver Alain Guehennec arrived in D more >>
CAR - OVERALL standings after Stage14 Results TOP50 -PETERHANSEL stay in lead
20.01.2007
stage 14 - Saturday 20 January 2007 | Tambacounda - DakarConnection 124 kmSpecial 225 kmConnection 227 kmTotal 576 km visit www.dakar.com  for live results, videos, streaming 1 302 PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) MITSUBISHI 45:42:45 00:00:00 2 300 ALPHAND (FRA) PICARD (FRA) MITSUBISHI 45:50 more >>
CAR - Stage14 Results TOP50 - Tambacounda-Dakar - Carlos Sainz wins
20.01.2007
stage 14 - Saturday 20 January 2007 | Tambacounda - DakarConnection 124 kmSpecial 225 kmConnection 227 kmTotal 576 km visit www.dakar.com  for live results, videos, streaming 1 303 SAINZ (ESP) PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 02:21:02 00:00:00 2 301 DE VILLIERS (AFS) VON ZITZEWITZ (ALL) VOLKS more >>
BIKE - Overall standings after Stage14 - Tambacounda-Dakar : DESPRES stay in lead
20.01.2007
stage 14 - Saturday 20 January 2007 | Tambacounda - DakarConnection 124 kmSpecial 225 kmConnection 227 kmTotal 576 km live reports on www.dakar.com 1 002 DESPRES (FRA) KTM 51:25:49 00:00:00 2 008 CASTEU (FRA) KTM 52:01:58 00:36:09 3 009 BLAIS (USA) KTM 52:18:50 00:53:01 4 006 ULLEVALSETE more >>
BIKE: Results Stage14 - Tambacounda to Dakar - De Azevedo wins
20.01.2007
stage 14 - Saturday 20 January 2007 | Tambacounda - DakarConnection 124 kmSpecial 225 kmConnection 227 kmTotal 576 km  live coverage on www.dakar.com 1 005 DE AZEVEDO (BRE) KTM 02:37:46 00:00:00 2 016 CZACHOR (POL) KTM 02:39:51 00:02:05 3 023 VINTERS (LAT) KTM 02:42:51 00:05:05 4 more >>
Dreifacher Etappensieg für Volkswagen
20.01.2007
Rallye Dakar, 14. Etappe, 20. Januar 2007 Volkswagen gelang auf der 14. und vorletzten Etappe der Rallye Dakar eine weitere Bestleistung: Zum neunten Mal gewann ein Race Touareg eine Tageswertung, zum dritten Mal in Folge und zum fünften Mal insgesamt erreichten Carlos Sainz/Michel Périn (Spanien/Frankreich) ein solches Ergebnis. Zudem feierte Volkswagen a more >>
News from stage14 Dakar Rally: Tambacounda to Dakar
20.01.2007
STAGE 14: TAMBACOUNDA - DAKAR 576 km, including 225 against the clock are on the menu for the 14th and penultimate stage. Once again, a very quick route awaits the competitors, which will please the rally drivers amongst them, even if this last genuine special stage will be difficult to navigate with, as is the tradition, an inextricable clutter of interwoven track more >>
Qatar's Al-Attiyah 12th fastest for X-Raid team into Tambacounda and maintains fourth place
19.01.2007
2007 Dakar RallyLeg 13 Kayes - TambacoundaLiaison: 180.00 km, Special 260.00 km, Liaison 18.00 km, Total 458 km   . Kleinschmidt heads into Tambacounda with 20th fastest time. Monterde (13TH) and Nobre (37th) safely into Tambacounda Qatar's Nasser Saleh Al-Attiyah and French co-driver Alain Guehennec headed across the more >>
TEAM DESSOUDE - L’étape du jour…
19.01.2007
LISBOA – DAKAR 2007Vendredi 19 janvier 2007ETAPE 13 : KAYES (Mali) – TAMBACOUNDA (Sénégal) (458 km)LIAISON : 180 km - ES : 260 km – LIAISON : 18 km On a coutume de dire que tout est joué avant l’entrée au Sénégal. Il faut croire que non, la preuve en est sur la moto où le leader Marc Coma a aujourd’hui lourdement chuté alors qu’il avait course ga more >>
TRUCK - Overall standings after DAKAR Stage13 - Stacey in lead
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km   1 501 STACEY (HOL) GOTLIB (BEL) DER KINDEREN (HOL) MAN 50:48:03 00:00:00 2 527 MARDEEV (RUS) BELYAEV (RUS) NIKOLAEV (RUS) KAMAZ 53:50:53 03:02:50 3 513 VAN GINKEL (HOL) TIJSTERMAN (HOL) DE ROOY (HOL) GINAF 55 more >>
TRUCK - Dakar Stage13 Results - Loprais on Tatra today winner
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km   1 512 LOPRAIS (CZE) GILAR (CZE) TATRA 03:17:43 00:00:00 2 501 STACEY (HOL) GOTLIB (BEL) DER KINDEREN (HOL) MAN 03:21:08 00:03:25 3 527 MARDEEV (RUS) BELYAEV (RUS) NIKOLAEV (RUS) KAMAZ 03:24:22 00:06:39 more >>
CAR - Overall standings after Dakar Stage13 - Peterhansel in lead
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km    1 302 PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) MITSUBISHI 43:13:22 00:00:00 2 300 ALPHAND (FRA) PICARD (FRA) MITSUBISHI 43:24:37 00:11:15 3 310 SCHLESSER (FRA) DEBRON (FRA) SCHLESSER 44:52:09 01:38:47 4 more >>
CAR - Dakar Stage13 Results - Sainz took the today win
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km   1 303 SAINZ (ESP) PERIN (FRA) VOLKSWAGEN 02:30:22 00:00:00 2 302 PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) MITSUBISHI 02:30:48 00:00:26 3 305 MILLER (USA) PITCHFORD (AFS) VOLKSWAGEN 02:32:40 00:02:18 4 313 SOU more >>
BIKE - Overall standings after Dakar stage13 - Despres (KTM) leader
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km   1 002 DESPRES (FRA) KTM 48:41:00 00:00:00 2 008 CASTEU (FRA) KTM 49:13:56 00:32:56 3 009 BLAIS (USA) KTM 49:35:52 00:54:52 4 006 ULLEVALSETER (NOR) KTM 50:11:37 01:30:37 5 010 RODRIGUES (POR more >>
BIKE - Dakar Stage13 results - Despres wins
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km  1 002 DESPRES (FRA) KTM 03:00:56 00:00:00 2 009 BLAIS (USA) KTM 03:07:03 00:06:07 3 020 MARCHINI (FRA) YAMAHA 03:11:21 00:10:25 4 085 BETHYS (FRA) HONDA 03:12:39 00:11:43 5 146 CLASSEN (AFS) KTM 03:1 more >>
Team Repsol Mitsubishi Ralliart ease-through first Senegalese stage and maintain first and second overall in 2007 Dakar Rally
19.01.2007
2007 Dakar RallyLeg 13 Kayes - TambacoundaLiaison: 180.00 km, Special 260.00 km, Liaison 18.00 km, Total 458 kmWeather conditions: warm and sunny: 17-27C Friday, January 19th, 2007 • Peterhansel extends overall lead over team mate Alphand to 11m 15s• Japan’s Masuoka delayed in the dust; Spaniard Roma punctures and stays 13th The Team Re more >>
Sainz erzielt achten Dakar Etappensieg für Volkswagen
19.01.2007
Rallye Dakar, 13. Etappe, 19. Januar 2007 Erneuter Etappensieg für Volkswagen bei der Rallye Dakar: Carlos Sainz/Michel Périn (Spanien/Frankreich) gewannen nach ihrem Erfolg am Vortag auch die 13. von 15 Etappen des Wüsten-Klassikers, ein 458 Kilometer langes Teilstück von Kayes in Mali nach Tambacounda im Senegal. Für Sainz war es bereits de more >>
Breaking news from Dakar stage13
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km   15:03 - truck 512 - Loprais leads at CP1 No. 512, LOPRAIS/GILAR – TATRA Now that the first 15 trucks have passed through CP1 (after 149 km), Czech Ales Loprais is the virtual leader of the day’s more >>
News about Marc Coma after his crash
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km No. 1, MARC COMA - KTM, SUPER PRODUCTION Following a crash after 57 km of the day’s special stage, Spanish rider Marc Coma is suffering from a head injury. However, the Spaniard did not lose consciousness and was abl more >>
Breaking news from Dakar stage13 - Its over for Coma - no better for Esteve and more
19.01.2007
stage 13 - Friday 19 January 2007 | Kayes - TambacoundaConnection 180 kmSpecial 260 kmConnection 18 kmTotal 458 km   START OF LIVE COVERAGE at www.dakar.com   Welcome to all. Spaniard Isidre Esteve, winner of the 12th special stage yesterday, was the first to get to grips with today’s special stage, a more >>
TEAM DESSOUDE - L’étape du jour…
18.01.2007
LISBOA – DAKAR 2007ETAPE 12 : AYOUN EL ATROUS (Mauritanie) – KAYES (Mali) (484 km)LIAISON : 110 km - ES : 257 km – LIAISON : 117 km Le Dakar est entré aujourd’hui au Mali. Le sect eur chronométré offrait quelques pièges en navigation, et d’aillleurs même les plus aguerris se sont laissés prendre. Des pistes sablonneuses bordées d’arbustes ou d’arbres sur more >>
Siebter Etappensieg für Volkswagen durch Carlos Sainz / Dakar Rallye 2007
18.01.2007
Rallye Dakar, 12. Etappe, 18. Januar 2007 Doppelsieg für Volkswagen auf der zwölften Etappe der Rallye Dakar: Werksfahrer Carlos Sainz aus Spanien und Beifahrer Michel Périn aus Frankreich gewannen mit ihrem Race Touareg die 484 Kilometer lange Etappe von Ayoun-el-Atrous in Mauretanien nach Kayes in Mali. Sie verbuchten einen Vorsprung von 3.53 Minuten vor more >>

Kategorien

2001-2023 automobilsport.com full copyright