
Avec quatre vainqueurs différents en quatre courses et des conditions météos exceptionnelles sur le circuit de Croix-en-Ternois, le premier rendez-vous de la Legends Cars Cup 2008 a marqué les esprits.
Les conditions météorologiques de ce week-end de Pâques resteront gravées dans bien des mémoires. Et notamment celles des pilotes de Legends Cars qui avaient effectué le déplacement vers Croix-en-Ternois pour le lancement de la Legends Cars Cup 2008. Entre les rares éclaircies, le vent, le froid, la pluie et la neige nont pourtant pas altéré le moral des participants, plutôt ravis de retrouver enfin le plaisir du pilotage. Pour un peu, on aurait dit une joyeuse bande de copains partis se défouler aux sports dhiver !
Outre les conditions météo, sortant définitivement de lordinaire, on retiendra aussi de ce rendez-vous la montée en puissance de plusieurs jeunes pilotes, bien décidés à faire primer leur fougue sur lexpérience des plus anciens. Ainsi, Romain Martin a-t-il fait étalage de son sens de la glisse lors dune première course disputée dans le déluge.
Moins médiatisé que son frère Maxime, Romain a prouvé quil avait lui aussi un certain talent en devançant allègrement Luc Janssens et Claude Watteyne, séparés par moins dun dixième sous le drapeau à damier. Ces deux derniers pilotes allaient ensuite être les principaux acteurs de la deuxième manche. Watteyne en menant toute la course
avant de croire un tour trop tôt que larrivée avait déjà été donnée, laissant du coup la victoire à Luc Janssens.
Le lendemain matin, après la disparition des quelques plaques de neige et de verglas, deux courses matinales étaient encore au programme. Et, une fois de plus, cest un jeune qui sortait du lot. Après ses exploits en Formule Renault 1.6 lan dernier, Kevin Demaerschalk découvrait le pilotage dune Legends Cars. Au vu de sa démonstration durant cette troisième manche, on peut sans conteste affirmer que lex-champion de Belgique de Karting en a vite compris le mode demploi ! Derrière Demaerschalk, Claude Watteyne prenait le meilleur sur Romain Martin pour quelques mètres seulement.
Omniprésent aux avant-postes, le vice-champion 2007 navait donc pas encore remporté la moindre manche. Un manque que Claude comblait en enlevant le dernier exercice après un fabuleux duel avec Kevin Demaerschalk. Se passant et se repassant au fil des tours, les deux pilotes offraient un superbe spectacle aux suiveurs.
Et, comme pour marquer la montée en puissance de la jeunesse, cest le jeune débutant Thomas Sterckx qui héritait de la troisième marche du podium.
« Même si plusieurs pilotes étaient absents pour cause de vacances, nous avons vécu un beau week-end, précise Jean-Louis Meynart, le promoteur du challenge. Lambiance était vraiment festive et tous les pilotes semblaient ravis. Vivement la prochaine course, qui sera la première sur Francorchamps pour les Legends Cars !
Au niveau des pilotes, on peut confirmer le retour de Nicolas Adrien, Pascal Delporte, Jean-Michel Poncelet, Cédric Deman, Olivier Mommens ou Alain Goffin. La lutte risque dêtre splendide sur le plus beau circuit du monde. Vraiment, la saison est bien lancée ! »
Résultats
Manche 1A
1. Romain Martin
2. Luc Janssens +19.432
3. Claude Watteyne +19.540
4. Kevin Demaerschalk +36.908
5. David Nevers +50.441
etc.
Manche 1B
1. Luc Janssens
2. Claude Watteyne +6.686
3. Kevin Demaerschalk +18.989
4. Guy Fastres +47.957
5. Thomas Sterckx +1:12.145
etc.
Manche 2A
1. Kevin Demaerschalk
2. Claude Watteyne +20.415
3. Romain Martin +21.500
4. Serge Doms +57.206
5. David Nevers +1:22.054
etc.
Manche 2B
1. Claude Watteyne
2. Kevin Demaerschalk +0.218
3. Thomas Sterckx +55.150
4. P-N. Hoyoux +1:07.219
5. Alain Peemans +3 tours
etc.
- Thomas Bastin - aussi photos