Place aux Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder !
Personne n'y avait jamais pensé, et pourtant...
PHOTOS HERE by Jacques Létihon: Galerien/galerien/lotto-24h-cycling-zolder-photos/index--.html

Dans le Limbourg, comme partout en Belgique et les pays limitrophes, des milliers de cyclotouristes sillonnent les routes, quelle que soit la météo. D'autre part, le Circuit de Zolder, dont la réputation internationale n'est plus à démontrer sur la scène des sports mécaniques, accueille quotidiennement, à partir de 18 heures, des centaines de cyclistes qui viennent s'y entraîner.
Entre-temps, Circuit Zolder a bien avancé avec un projet de construction d'un centre pour cyclistes, à un niveau professionnel. C'est ainsi que Marc Wouters, porteur du maillot jaune lors du Tour de France 2001, gère déjà un centre de formation, la Vlaamse Wielerschool Limburg, sur cette même piste. Grâce au soutien financier de la province du Limbourg, Circuit Zolder sera bientôt totalement éclairé, de telle sorte que les cyclistes pourront continuer de s'y entraîner en hiver.
Une piste de BMX de niveau international et éclairée a été aménagée, et le bâtiment "Terlamenhof" fait l'objet d'une transformation en centre cycliste moderne, toujours avec l'aide de la province du Limbourg. Salles de cours, douches, vestiaires, ateliers pour vélos, y sont aménagés.
Il n'en fallait pas plus à l'ASBL VMS et la sprl W2F, en collaboration avec le club WBV "Circuit Zolder Heusden-Zolder", pour lancer un événement totalement nouveau : les Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder. Ou comment réunir deux mondes qu'a priori tout oppose : un circuit automobile et la petite reine. Une date a dès lors été arrêtée et entérinée : le week-end des 27 et 28 septembre 2008.

Du sport, pas du folklore !
Avant toute chose, une précision s'impose : ces Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder se présentent sous la forme d'une épreuve récréative de 24 heures avec relais, qui s'adresse aux cyclistes amateurs réunis par équipes. Et non une festivité estudiantine ou autre manifestation folklorique. Les Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder sont accessibles à tout amateur de petite reine, licencié ou non licencié, et seul les vélos dits "de course" traditionnels seront autorisés, comme lors des compétitions cyclistes classiques sur route.
Pas moins de 500 équipes sont attendues au départ de cette première édition. Et chaque équipe sera composée de 4 coureurs, âgés de 16 ans minimum. Cela dit, les équipes de 2, 3 coureurs sont aussi les bienvenues ! Et si des concurrents très courageux veulent tenter de boucler les 24 heures en solo, ils participeront à un challenge spécifique et devraient sans problème attirer l'attention du public et des médias.
L'organisation enregistre déjà avec satisfaction l'arrivée d'équipes exclusivement féminines comptant chacune jusquà six membres, ou dont les dames constituent la moitié du contingent. Des facilités logistiques adaptées sont prévues.
Par ailleurs, des équipes dites "corporate", formées par des sociétés professionnelles, pourront également être composées de 6 participants, pour autant qu'ils soient amateurs et que le lien avec la société qui engage la formation soit "évident et déclaré".(clients, fournisseurs, collaborateurs...)
Avant même l'officialisation de l'événement, plusieurs équipes de Belgique, mais aussi internationales, qui comptent des figures plus ou moins connues, piaffent d'impatience à l'idée de se retrouver au départ.
Tous ces teams disposeront d'un emplacement personnel pour y installer leurs structures (tente, motor-home) autour du village monté par l'organisation, contenant toilettes, douches, restaurants, centre médical, etc.
Les engagés "sans structure" pourront en louer chez l'organisateur

Un classement général sera établi à l'issue de la course, en plus d'un classement pour les dames, de classements intermédiaires, et autres challenges. Différents prix et trophées de qualité seront prévus.
Au risque d'en surprendre certains, rappelons que Circuit Zolder n'en est pas à son coup d'essai en matière d'organisations d'envergure réservées au vélo. On se souvient en effet que le championnat du monde sur route est passé par là, (bravo à Mario Cippolini), preuve que le tracé quasi plat de 4 km ne manque pas d'arguments, et encore moins d'atouts. En outre, sa position géographique idéale, au centre d'une zone délimitée par Bruxelles, Anvers et Liège, constitue un avantage indéniable.
Circuit Zolder : un nom dans le monde de la course cycliste
Circuit Zolder peut se targuer d'un prestigieux passé en terme de courses cyclistes. Les plus grands champions s'y sont retrouvés pour disputer de grands rendez-vous nationaux et internationaux. C'est ainsi qu'en 1963 déjà, Rik Van Looy décrochait le titre de champion de Belgique sur le tout nouveau tracé de Zolder. En 1970, Eric De Vlaeminck y est devenu champion du monde de cyclocross. Et en 2002, ce sont les deux "Super Mario", Cipollini et De Clerq, qui montaient sur la plus haute marche du podium et coiffaient le maillot arc en ciel, l'un pour le titre mondial sur route, l'autre sur les chemins.
Quant à Marc Wauters, originaire de Lummen, il venait déjà s'entraîner sur le circuit quand il était enfant. Une fois devenu professionnel, il a décroché à plusieurs reprises le titre de champion de Belgique du contre la montre. Dans son livre "Tom Boonen, mijn verhaal", Tom Boonen raconte la manière dont il a disputé sa première course en amateur... sur le circuit de Zolder !
Les plus grands noms de la scène cycliste nationale et internationale ont donc précédé les cyclotouristes qui prendront part, les 27 et 28 septembre prochains, aux premières Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder.
Accessibilité
Circuit Zolder est situé de manière idéale, à proximité de la sortie 26 Bis sur l'E313, et de la sortie 27 sur la E314, à moins d'une heure de Liège, Bruxelles, Anvers, etc.
Comme en sport auto
Pour le service de chronométrage, les installations existantes, habituellement réservées aux voitures et aux motos, seront utilisées. Grâce à l'informatique, chaque coureur pourra apprécier à chaque passage son temps au tour, sa position, son retard ou son avance, cela au centième de seconde ! Comme lors des courses motorisées, tout cela figurera sur des écrans dans la pitlane.
Ce chronométrage sera rendu possible via un bracelet chronomètre électronique que devront porter les coureurs, bracelet qu'ils se céderont lors de chaque retour dans l'allée des stands. Les stratégies de course sont libres mais avec un règlement sportif très strict.

Un festival d'animations autour de la course
Les Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder s'imposent comme une nouvelle épreuve récréative unique en son genre. Par analogie avec les sports mécaniques, et compte tenu du fait que les différentes infrastructures et l'équipement technologique du circuit seront utilisés, c'est un événement de haut vol qui a été créé.
Tout comme pour les 24 Hours of Zolder réservées aux voitures, l'animation a été particulièrement soignée par l'organisation. A proximité immédiate du Village VIP, les milliers de visiteurs pourront profiter d'une sorte de Salon du deux roues, avec plusieurs animations organisées autour du VTT, du BMX, du Bike Trial, etc.
La sécurité sur la route ne sera pas oubliée, tandis qu'une vaste fête foraine et des spectacles constitueront la cerise sur un gâteau forcément familial. Et pour tous ceux qui voudront suivre le championnat du monde sur route, qui aura lieu ce même dimanche 28 septembre en Italie, des écrans géants seront installés.
De très prestigieux partenaires !
L'idée de la mise sur pied de ces Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder n'a pas manqué de faire réagir différents partenaires, qui ont déjà assuré les organisateurs de leur collaboration...
Le sponsor principal de l'épreuve est la Loterie Nationale, dont le nom est, au propre comme au figuré, directement lié à celui de l'épreuve. La Loterie Nationale soutiendra également plusieurs équipes, même si la composition de celles-ci n'est pas encore définie. C'est aussi grâce à l'intervention de la Loterie que le droit d'engagement des équipes est si démocratique.
Circuit Zolder, au travers de son propre club WBV "Circuit Zolder Heusden-Zolder" a également décidé de jouer le jeu à fond, en mettant sa longue expérience internationale d'organisateur au service de cet événement, afin que celui-ci se déroule de la meilleure façon. Le célèbre anneau limbourgeois profitera d'ailleurs de cette prestigieuse occasion pour inaugurer un nouveau système d'éclairage qui permettra aux Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder de se poursuivre le plus normalement du monde, une fois la nuit tombée.
La Province du Limbourg, qui veut se positionner comme un Fietsparadijs est, elle aussi, fervente supportrice des 24 heures, tout comme la commune de Zolder.

C'est également le cas de la Ligue Royale Vélocipédique belge, et du Wielerbond Vlaanderen, qui soutiennent également l'événement.
Implantée sur le circuit, la Vlaamse Wielerschool Limburg de Marc Wauters a pour but de former les futurs champions et entraîner ou améliorer les cyclotouristes assidus. Elle redoublera elle aussi d'activité à l'occasion de ce week-end exceptionnel.
Enfin, les médias sous toutes leurs formes seront impliqués dans ces Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder. Ils ne manqueront pas de susciter l'intérêt du public dans les semaines précédant l'épreuve.
Les objectifs...
Les Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder profitent dès maintenant d'un website propre (www.lotto24hourscycling.be) qui permet à toute personne intéressée d'obtenir les renseignements sur l'organisation, mais aussi de profiter des dernières news, qui seront forcément très nombreuses.
Ce sont quelque... 2500 participants qui sont attendus à cette première édition, tandis que la barre des 30.000 spectateurs, supporters et autres groupes familiaux, pourrait être atteinte.
Pas de doute, les mois d'été regorgeront d'infos au sujet des Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder. Alors, tous en selle !
- Vincent Franssen - photos Jacques Létihon