Stahlflex

auto-ankauf-export.de

Luxemburg Wetter - Unwetter

Aktuelle Unwetterwarnungen für Luxemburg

Autoteile-Preisvergleich

Gutachter Ausbildung auf automobilsport.com

Gutachterauskunft auf automobilsport.com

Gold-Zwerge auf automobilsport.com

Lieler, Luxemburg

New Galleries
girls-and-racing-24h-lemans (1).jpg
GIRLS & RACING 24h LE MANS 2011 photos ecards copyright by Jean-Marie RESCH on automobilsport.com
girls-and-racing-nuerburgring-24h (1).jpg
GIRLS & RACING 24h Nuerburgring 2011 photos ecards copyright by Jean-Marie RESCH on automobilsport.com
24hRing (1).JPG
GRID GIRLS 2011 by Luc DEPIESSE automobilsport.com
008.5.jpg
GRID GIRLS 2011 photos by Neil TOZER automobilsport.com
search all galleries

" RACB National Team" Hisser les couleurs Belges au plus haut niveau du sport automobile

" RACB National Team" Hisser les couleurs Belges au plus haut niveau du sport automobile

17.04.2008: " RACB National Team" Hisser les couleurs Belges au plus haut niveau du sport automobile


L’année 2008 s’annonce importante pour le sport automobile belge. Le Royal Automobile Club of Belgium a décidé de lancer une opération d’envergure en créant une filière destinée à encadrer les espoirs belges en monoplace. L’objectif ? Permettre à des pilotes pétris de talent de gravir les échelons jusqu’à la Formule 1.

Le constat est sans appel : notre pays possède l’un des plus beaux circuits du monde mais aucun de nos compatriotes ne dispute le Grand Prix de Belgique depuis des années. À ce jour, Thierry Boutsen n’a jamais été remplacé au sein de la catégorie-reine du sport automobile.

Conscient du rôle qu’il peut jouer à ce niveau, le RACB a donc décidé de lancer le « RACB National Team ». Il s’agit d’une opération à long terme qui, en 2008, aura deux axes distincts :

- Le soutien à un jeune pilote dans l’antichambre de la F1

- La détection d’un pilote talentueux par l’intermédiaire d’une sélection et son encadrement tout au long de la saison 2009

Ainsi, à la façon de François Duval qui a reçu un précieux soutien du RACB pour décrocher une brillante 2e place au Deutschland Rally 2007, ces jeunes gens porteront une combinaison jaune du plus bel effet.

L’allusion est évidente : à l’époque où le sponsoring n’existait pas encore, où les pilotes défendaient les couleurs de leur pays plutôt que les intérêts d’un constructeur automobile, nos compatriotes roulaient dans des bolides jaunes, couleur qui représentait la Belgique au niveau mondial. Il était logique que le RACB National Team reprenne ce jaune flamboyant qui a permis à quelques-uns de nos plus prestigieux pilotes (en particulier Paul Frère, Lucien Bianchi et Olivier Gendebien) d’écrire les plus belles pages du sport automobile mondial.

 

Baguette en Formula Renault 3.5

Cette année, Bertrand Baguette aura pour mission de porter les couleurs du RACB National Team à l’occasion de tous les meetings du championnat de Formula Renault 3.5 dont la saison débutera à Monza le 27 avril. On aura également l’occasion de voir Bertrand à l’oeuvre à Francorchamps lors du meeting des World Series by Renault programmé le 3 et 4 mai.

Cette discipline, extrêmement disputée, constitue sans aucun doute l’une des plus riches pépinières de talents. Faut-il rappeler que Robert Kubica y a bâti sa réputation avant d’éclabousser de son coup de volant magique la Formule 1 ?

Une sélection en trois étapes

Outre le soutien à Bertrand Baguette, le RACB va également procéder à un test de détection d’un jeune pilote talentueux dans les prochains mois. Cette sélection s’effectuera en trois étapes.

72 dossiers seront sélectionnés pour une formation d’un jour organisée le 3 et le 4 juillet sur l’école de maîtrise RACB de Francorchamps. Dans le cadre de cette journée, les candidats auront l’occasion de suivre 4 ateliers d’initiation pour acquérir des notions essentielles (trajectoire, freinage, technique du regard et transfert de masse). Ils seront ensuite chronométrés au volant des karting 4-temps du RACB Karting Club. A l’issue de cette double épreuve, 6 finalistes seront retenus.

Les 2 et 3 août, les six finalistes seront invités à assister en VIP à une manche de la Formul’Academy Euro Series qui se disputera dans la cadre des Total 24 Hours of Spa.

Les 20, 21 et 22 août, les six finalistes seront convoqués au Mans dans les installations de l’Autosport Academy. Le round final comprendra des tests physiques, un média training et des tests intensifs en monoplace sur le tracé du Bugatti. Les candidats seront pris en charge de A à Z par le RACB.

Au terme de ce séjour, un jury désignera le lauréat sur base d’une évalution globale. Celui-ci recevra une bourse de 50% du budget pour intégrer l’Autosport Academy dès le mois de septembre, et ce afin de préparer au mieux la saison 2009 de Formul’Academy Euro Series.

 

Les critères à respecter

Les candidats à cette sélection doivent être nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993.

En outre, ils devront n’avoir jamais été classés dans les 10 premiers du classement final d’un Championnat, d’une Coupe, d’un Challenge ou d’un Trophée (automobiles) organisés sous la tutelle d’une ASN membre de la FIA. Néanmoins, le RACB se réserve la possibilité d’étudier toute candidature particulière. 

 

UNE OPPORTUNITE EXCEPTIONNELLE POUR LE VAINQUEUR

Trop souvent, les jeunes pilotes ne bénéficient pas d’un soutien efficace dans l’apprentissage de ce métier difficile. Le lauréat du RACB National Team disposera, en 2009, d’une base solide pour gravir progressivement les échelons. À lui de saisir cette opportunité exceptionnelle.

C’est une évidence aussi vieille que le sport automobile : le talent ne suffit pas pour fréquenter le gotha de la discipline à l’échelle mondiale. Par le passé, trop de nos compatriotes l’ont appris à leurs dépens.

Chaque pilote détient cependant une bonne part des clés de sa réussite. C’est à lui de démontrer sa pointe de vitesse, sa capacité à régler une voiture mais aussi à faire preuve de qualités morales et physiques exceptionnelles. Le sport automobile, pratiqué à haut niveau, exige une endurance physique hors du commun.

Il faut également afficher une sacrée force de caractère quand la mécanique est moins performante ou devient capricieuse. Des qualités dont le vainqueur du RACB National Team devra faire preuve dès le départ mais qu’il devra aussi développer par la suite.

Pour l’aider à atteindre ses objectifs, il sera suivi, conseillé, guidé au cours des prochains mois, voire des prochaines années.

Cette aide sera d’abord financière. Un soutien de 50% du budget lui sera alloué pour disputer la saison 2009 de la Formul’Academy Euro Series. De son côté, le lauréat s’engagera à trouver l’autre moitié du budget.

Dès cet instant, le représentant du RACB National Team sera intégré à l’Auto Sport Academy, cette remarquable formation basée au Mans et qui a contribué, par le passé, à l’éclosion du talent de Sébastien Bourdais et Franck Montagny.

Comme les autres candidats de la promotion 2009, le jeune pilote belge intégrera, toutes les six semaines, l’Auto Sport Academy. Là, il suivra régulièrement une formation qui lui permettra de mieux approcher le métier de pilote : suivi physique, cours de nutrition sportive, de communication, approche des règlements techniques…

Bref, un ensemble d’enseignements précieux que l’on a trop tendance à négliger quand on n’est pas entouré. Pourtant, cette base est essentielle et détermine une bonne part de la réussite future.

Enfin, il y a l’aspect le plus important : la compétition. Depuis cette année, les concurrents disposent de Formules Academy, des monoplaces en carbone animées par un moteur Renault 1.6l de 140 chevaux.

Cette saison, le calendrier comprend sept rendez-vous dont trois en dehors des frontières hexagonales. Après le passage par la Formul’Academy Euro Series, les lauréats des dernières éditions ont continué à gravir les échelons de la monoplace.

En 2009, on espère voir les couleurs jaunes, flanquée du badge ‘RACB National Team’, grimper souvent sur le podium. 

L’UNIVERSITE DU PILOTAGE

En France, il existe une école pas comme les autres. Basé au Mans, ce centre de formation unique au monde a permis à une belle brochette de pilotes talentueux d’éclore sur la scène internationale.

La Filière Elf, tous les passionnés de sport automobile en ont entendu parler. Devenue Filière FFSA en 2001, elle s’appelle aujourd’hui Auto Sport Academy afin de s’ouvrir aux pilotes étrangers qui veulent acquérir, dans ses structures, les bases du sport qu’ils souhaitent pratiquer au plus haut niveau.

Cette année, pas moins de vingt-quatre candidats sont engagés dans cette « université du pilotage » basée dans un endroit mythique : le circuit de la Sarthe, au Mans.

« Attention, ce centre ne se substitue pas à la formation scolaire des élèves », prévient Brice Lalaoui, Responsable de la communication à l’Auto Sport Academy. « S’ils le souhaitent, les jeunes pilotes qui nous rejoignent peuvent poursuivre leurs études dans un lycée du Mans. Toutefois, l’Auto Sport Academy a également ses élèves. Nous formons des mécaniciens de course mais également des moniteurs de pilotage. »

Mais revenons au volet ‘pilotes ‘ de l’Academy.

« Les jeunes gens qui s’inscrivent chez nous doivent obligatoirement assister à un certain nombre de conférences, poursuit Brice Lalaoui. Celles-ci sont basées sur des aspects concrets qui touchent directement leur « métier » de pilote comme la nutrition sportive ou les lois qui régissent le sport automobile par exemple. Ils suivent également des cours de communication. Les candidats doivent passer des tests en anglais et leur condition physique est régulièrement soumise à une évaluation. »

Ils disposent d’ailleurs d’une salle de fitness où tous les instruments sont à leur disposition. Ensemble, ils participent à des stages de préparation physique.

Le matin de chaque week-end de course, les pilotes ont « droit » à un réveil musculaire - du footing, une séance d’étirements - qui leur permet d’attaquer la compétition en bonne forme physique.

 

Du matériel identique pour tous

Original : les élèves de cette académie du sport automobile disputent un championnat sur des monoplaces identiques, fournies par leur école.

Les Formule Campus ont cédé la place aux Formule Academy, plus puissantes et 7 secondes plus rapides sur le circuit Bugatti que leurs devancières.

Ces monoplaces en carbone sont assemblées par des élèves qui veulent devenir mécaniciens de course. Les bolides sont donc identiques mais quelques-jours avant une manche de la Formul’Academy Euro Series, les pilotes tirent au sort la monture qui leur sera destinée pour le week-end.

Ils ne peuvent jamais disposer deux fois de la même voiture. Ainsi, pas de jaloux ; tout le monde dispose du même matériel. C’est donc le pilotage et l’intelligence en course qui font la différence.

 

- Jacques Létihon -aussi photos

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/racb-national-team-couleurs-belges-sport-automobile-bertrand-baguette-selection-conditions---35940.html

17.04.2008 / MaP

Kommentare [neu]
keine Kommentare vorhanden [neu]

Formel 1 selber fahren

Weitere Beiträge

Legends Cars: La magie de Francorchamps
16.04.2008
Ca faisait longtemps qu’ils en rêvaient ! Pour la première fois, les Legends Cars ont pu emprunter le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Et même si la pluie fut omniprésente durant les quatre courses, elle n’a gâché ni la fête ni le spectacle ! « Francorchamps est vr weiter >>
2CV - Francorchamps 5 Heures - 12 avril 2008
15.04.2008
25 voitures étaient présentes au rendez-vous de Francorchamps ce samedi 12 avril, pour une course de 5 Heures, organisée dans le cadre du "Trophée des Fagnes" de l'AMCXL. Parmi les 65 pilotes inscrits, on pouvait reconnaître Pascal Gaban, Eric Jamar et Stany Linnertz, de weiter >>
Determined Top ten finish for Clark in Rockingham Formula Renault UK.
15.04.2008
A stunning start from Kieren Clark, the 19 year old racer from Cambridge, enabled him to score another top ten finish in round 4 of the Formula Renault UK championship, watched live by nearly 450,000 TV viewers. With the weiter >>
Formula Fitness to train BRDC Superstars
15.04.2008
Formula Fitness has been appointed as the official training company for the British Racing Drivers’ Club (BRDC) Superstars. In the new BRDC initiative, which follows on from the BRDC Rising Stars programme, drivers will be able to access the wide range of facilities and expertise on offer at the University of Oxford Sports Department where Formula Fitness has its base. B weiter >>
Les Deuches à Francorchamps ce samedi 12 avril !
11.04.2008
Ce ne sont pas 22 F1, mais bien 22 2CV qui rempliront la grille de départ à Francorchamps ce samedi pour une course de 5 heures. Cette course n'avait pas été organisée l'an dernier. Elle fait partie de la relance des courses de 2CV sous l'impulsion du 2CV Racing Teams qui s'était déjà distingué en re weiter >>
Die Sechs Kandidaten der Speed Academy
11.04.2008
Zum Saisonstart hat die Jury der Speed Academy wieder sechs junge Motorsport-Talente ausgewählt, die 2008 gegeneinander antreten. Im Wettbewerb wird es für die sechs Kandidaten heißen: Immer auf Ideallinie sein - nicht nur auf, sondern auch neben der Rennstrecke. Die Jury schaut genau hin weiter >>
Rockingham host Kieren Clark’s local Formula Renault UK round.
08.04.2008
This coming weekend, Kieren Clark, the 19-year-old racing driver from Cambridge, will be competing at the Rockingham rounds of the popular Formula Renault UK series, stepping in the footsteps of current formula 1 stars, Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, and Heikki Kovalainen. Formula Renault UK is a support ra weiter >>
Programme provisoire d'Olivier Muytjens
04.04.2008
Clio Cup à Spa, Grand-Am à Watkins Glen, 24 Heures du Ring et de Spa A défaut de prendre part à un championnat complet, Olivier Muytjens multiplie les bons coups depuis plusieurs saisons, se construisant des programmes à la carte qui lui permettent de prendre part à des épreuves de prestig weiter >>
Erfolgreicher Saisonauftakt für das „Suzuki Autohaus Teichmann Nachwuchsteam" des MSC Adenau
03.04.2008
Christian Schmitz gewinnt ersten Automobilslalom der Saison Beim ersten Lauf der neuen Saison des lizenzfreien Clubsport weiter >>
Raffi Bader: Start im Porsche Sports Cup
02.04.2008
Für eine Überraschung sorgt zu Beginn der Rennsportsaison 2008 Raffi Bader. Der junge Fricktaler startet im Rahmen des Porsche Sports Cup auf einem Porsche 997 GT3. Nach nur einem Jahr im weiter >>
Top ten finish for Kieren Clark in first Formula Renault UK round.
01.04.2008
A determined display from Kieren Clark, the 19 year old racer from Cambridge, at the opening round of this years Formula Renault UK championship, signalled the potential for the rest of the season. Stepping up from last years more junior BARC Formula Renault championship, the Apotex Scorpio team weiter >>
MSC Adenau- Adenauer Oldieteam startete erfolgreich in die Saison
01.04.2008
Platz 2 für Klaus Steinbring, alle Piloten in den Top 10 Mit Top Platzierungen startete das Adenauer Oldieteam in das Motorsportjahr 2008. Beim ersten Lauf der neuen Saison des lizenzfreien Clubsport Automobil Slalom, dem 32. ADAC-MTC-Säubrenner-Slalom Rennen am Ostermontag auf dem DUNLOP - Gelände in W weiter >>
Motors TV statement: David Leslie
31.03.2008
Motors TV would like to express its deepest sympathy to the family and friends of David Leslie, who was killed yesterday in a plane crash near Biggin Hill, Kent. Leslie, along with four other passengers and crew, lost their lives when the plane they were travelling in went down shortly after take-off. David was a key member of Motors TV’s commentary team and had p weiter >>
Frédéric Vervisch : Champion!
30.03.2008
A Formula 1 test; which young racing driver doesn’t dream about it? Frédéric Vervisch will see his dream coming true after winning the Asian Formula 3 title. Six races were scheduled for the last meeting on the Batangas International Circuit. One small mistake would be sufficient to endang weiter >>
First tests for Team Honda Racing Sweden
29.03.2008
Team Honda Racing Sweden officially started this week the challenge to the Swedish Touring Car Championship. JAS Motorsport has delivered a brand new Honda Accord Super 2000 to the Swedish squad which has then spent two days of intense testing in Varano, with both Tomas Engström and Thed Björk fully committed to experience the latest developments engineered by JAS Motosp weiter >>
Formula3 Asia: Double victoire et titre déjà en poche pour Fred Vervisch !
29.03.2008
Formula 3 Asia / Batangas C'est ce week-end, sur le circuit de Batangas, aux Philippes, que le championnat asiatique de Formule 3 se clôture. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour le dernier rendez-vous de la saison, avec pas moins de 6 courses au programme ces vendredi, samedi et dimanche. weiter >>
YOKOHAMA Motorsport 2008 - Nationales Engagement
28.03.2008
24-Stunden-Rennen-Nürburgring, SEAT Leon Supercopa, ATS Formel-3-Cup, FHR paragon Cup Vor allem auch in deutschen Rennserien beweist YOKOHAMA mit seinem Motorsportengagement unter dem Namen ADVAN mächtig viel Grip. Die dort gemachten Erfahrungen fließen kontinuierlich in die Entwicklung d weiter >>
Quaife eyeing title-tilt on Carrera Cup GB return
28.03.2008
Phil Quaife is looking to add the overall Porsche weiter >>
Hancock takes victory at season opener
27.03.2008
Ollie Hancock took a dominant race 2 victory in the Formula Renault BARC season opener at Brands Hatch on Easter Monday. The 21-year old Hampshire racer romped to a win in the second race of the double-header meeting, and picked up additional point weiter >>
Legends Car Cup - Un petit air de sports d’hiver
26.03.2008
Avec quatre vainqueurs différents en quatre courses et des conditions météos exceptionnelles sur le circuit de Croix-en-Ternois, le premier rendez-vous de la Legends weiter >>
Weit über 1 Million gratis Downloads der Interwetten Moto Race Challenge 08 erwartet
26.03.2008
Europas Top bei Motorsport-Profi Tom Lüthi Noch schneller noch härter geht die Interwetten Moto Race Challenge 08 in die neue Saison. Nach dem großen Erfolg im Vorjahr steht die neue Version des spannenden gratis Online Games ab sofort unter www.mrc08.com zum Download bereit. Heu weiter >>
Clark eager for season opener at Brands Hatch this weekend
26.03.2008
Kieren Clark, the 19 year old Cambridge based youngster, is eager to kick off his season at the Brands Hatch opener this coming weekend, 22nd and 23rd March. The double header will see qualifying on the Indy circuit Saturday, with the 2 races on Sunday, alongside the British Touring Car Championship rounds, so there are sure to be big crowds for the series opener. weiter >>
Henry Clausnitzer startet im ADAC Logan Cup 2008
23.03.2008
Henry „C" nun auch im Tourenwagen unterwegs …Logan-Cup Auftakt Oschersleben Formel Ford-Pilot Henry Clausnitzer (20) aus Zehren bei Meißen probiert 2008 den Tourenwagensport aus. Formelsport ade Henry? „Nein, die Gelegenheit im Logan-Cup will ich nutzen. Sicher werde weiter >>
GU-Racing – Drei Fahrer für die Formel Lista
22.03.2008
Das GU-Racing Team gibt für die Saison 2008 drei neue Fahrer für die Formel Lista bekannt. Mit drei Fahrern geht das Team GU-Racing in der Formel Lista an den Start. Bei den Fahrern handelt es sich um den Deutschen Eric Neuber (16), den Schweizer Patrick Kaufmann (20) und um den Deutschen Florian Schwarzenbilder (16). Alle drei werden jeweils einen Formel LO weiter >>
Eine große Auswahl an Wetten rund um das Thema Motorsport und Formel 1 findet man auf dem Online Portal des Sportwetten Anbieters Interwetten.com
Falls Sie Fan des Motorsports sind, sollten Sie bei youwin.com wetten – der Wettanbieter mit den besten Quoten und Wettmärkten.
Welcome to Vertex Auto, your best source for porsche car parts | Chassis Dyno

© 2001-2012 automobilsport.com full copyright automobilsport.com